Le ramoneur est un symbole du porte bonheur, mais pourquoi ?
Dans le temps, en 1700, être ramoneur était risqué. Entre monter sur les toits sans sécurités et respirer la suie depuis l’intérieur des cheminées directement, la mort venait a coups sur dés l’arrivée de l’âge adulte.
C’est dans ce contexte que certains habitant pensaient que le ramoneur étant encore en vie et en bonne santé tout en effectuant ce métier dangereux, il avait beaucoup de chance et qu’il portait cette chance avec lui.
Pour les plus puriste, un ramoneur doit même être présent lors du mariage ! Tout cela part d’une vieille histoire Anglaise mais bien réelle. Au début du 19ème siècle, le roi George III et sa fiancée, lors d’un déplacement en calèche ont étaient sauvé de la mort par un ramoneur alors que le cheval qui les tiraient s’est furieusement emballé. Suite à son acte héroïque, le brave ramoneur s’est alors enfuit. Malgré les recherches poussés du Roi, il n’a jamais était retrouvé. Il a alors décrété que tous les ramoneurs d’Angleterre portaient chance et devaient être digne de respect. C’est à ce moment que les ramoneurs étaient officiellement invité aux mariages. Cela dans le but de porter chance aux futurs mariés.
C’est avec ces différents points que le ramoneur est devenus un porte bonheur.
Connaissez vous « l’histoire du ramonage » ? Cliquez ici pour la découvrir.
Laisser un commentaire