Ma reconversion
Après avoir passé de nombreux diplômes dans l’animation sociale, j’ai intégré une association pour travailler sur les vacances des jeunes de la Protection de l’Enfance et d’adultes porteurs de handicap. J’y occupais un poste de coordinateur et après de nombreuses années, j’ai rencontré Eric CLABAUT de Hauts de France Ramonage et il m’a partagé son métier les bras ouverts.
C’est apparu comme une évidence de me réorienter dans ce domaine complètement différent qui appartient au monde de l’artisanat. Plein d’histoire et de tradition, je suis tombé sous le charme du métier de ramoneur.
Mais pour exercer ce métier et vous permettre de bénéficier d’un travail de qualité, il faut être diplômé et seulement 3 organismes proposent un diplôme qualifiant.
Le diplôme
J’ai eu la chance d’intégrer la formation proposée par la Confédération des Ramoneurs Savoyards, pour passer le Certificat Technique des Métiers « Ramoneur Fumiste ». Durant 6 mois, j’ai effectué une alternance entre le centre de formation technique, basé sur Annecy, et Hauts de France Ramonage à Arras qui m’a accueilli pour la pratique sur le terrain.
Etant le seul ramoneur de la Somme à avoir ce diplôme, conjugué à ma passion pour le travail bien fait et pour le métier, j’apporterai le meilleur de moi même pour assurer la protection de votre foyer.
La création de ma société
Le choix entre l’envie d’intégrer une entreprise de fumisterie ou de créer ma société ne s’est pas posé pour moi. Le besoin de nouveauté, l’envie de créer quelque chose sur mesure à mes envies et à mes critères de qualité m’ont évidement porté vers la création de société.
Seul dans cette aventure, je serai l’intervenant qui accomplira l’intervention dans votre foyer.