La rumeur qui circule sur une interdiction des chauffages bois en 2027 est-elle vraie ? Pourquoi un changement de la réglementation et qu’est-ce que cette réglementation va changer concrètement pour les foyers français ?
On fait le point ensemble dans cet article.

Pourquoi une nouvelle réglementation sur le chauffage au bois ?
La douce odeur du bois chaud, la flamme qui réchauffe le cœur lors des longues soirées d’hiver, la sieste au coin du feu après une longue promenade : quel plaisir ! Mais ce confort est indissociable d’une émission importante de particules fines (PM10 et PM2,5). En 2018, le chauffage au bois résidentiel est estimé par le CITEPA à 34 % des émissions de particules fines PM10 et à 53 % des PM2,5. Cette pollution n’est pas sans risques. De nombreuses maladies cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques et cancers sont favorisées par une exposition quotidienne et prolongée à ces émissions de particules fines. Santé publique France indique que 8 % de la mortalité dans la vallée de l’Arve est attribuable à l’utilisation de foyers à bois.
Pour éviter ces nuisances, l’Union européenne envisage de réglementer la vente et l’utilisation des poêles à bois.
Quelle va être la réglementation sur le chauffage au bois en 2027 ?
Pour l’instant, aucune décision n’a été prise concernant l’arrêt complet des appareils à bois. La Fédération des Installateurs de Poêles et de Cheminées (FIPC) est formelle : le chauffage au bois ne sera pas interdit en 2027. Les évolutions possibles sont les suivantes :
La nouvelle réglementation européenne visera à interdire l’utilisation (ou la vente) des foyers à bois polluants, tels que les foyers ouverts ou les anciens appareils à faible rendement. L’objectif est d’éviter de « chauffer les oiseaux » en obligeant les constructeurs à vendre des appareils avec un rendement minimal. Cela permettra de chauffer plus efficacement, en réduisant les émissions de particules fines.
Actuellement, des appareils labellisés « Flamme verte » sont déjà disponibles. Ils sont classés en 6 à 7 étoiles selon leur niveau d’optimisation. Ils sont reconnaissables par l’étiquette présente ci-dessous. (Pour plus d’information sur le label flame verte : cliquez-ici)

Un plan de prévention est également prévu pour sensibiliser à l’importance d’utiliser correctement son poêle à bois. Cela commence par l’utilisation de bois bien secs. Le code de bonnes pratiques des Nations Unies affirme que l’utilisation de bois ayant 20 % d’humidité peut réduire les émissions de particules fines de 75 % par rapport à un bois à 30 % d’humidité.
Cette prévention passera également par les ramoneurs. Nous avons déjà une obligation de conseil concernant les bonnes pratiques (allumage inversé, utilisation de bois sec, gestion des arrivées d’air).
Il est donc important de comprendre qu’une interdiction des chauffages bois en 2027 n’est pas d’actualité. Mais ceux-ci sont polluants, et une bonne utilisation de votre appareil est nécessaire pour limiter les nuisances environnementales. Un entretien et le ramonage des appareils permettent également de limiter l’émission de particules fines.
Pour plus d’information sur le plan d’action du ministère de la transition écologique : cliquez ici.
Laisser un commentaire